Katherine Pearson
PennState Dickinson Law
É-U
Professor Pearson worked on a publication that drawing on her almost 30 years of experience at Dickinson Law to analyze the impact of national and global aging on the practice of law (including elder law) as well as higher education. She undertook a deep dive into how Canada approaches issues of access to justice, health supports, and care for older people, especially as Canada is a leader in terms of best practices in a complex world of tightening resources. This was Professor Pearson’s second residence as a Fulbright Scholar. In 2009-2010, she was Fulbright Scholar at Queen’s University Belfast, where she co-authored a guide for older adults, families, counsel and the courts, entitled The Law of Financial Abuse and Exploitation (Bisel, 2011). This experience inspired Professor Pearson’s ongoing collaborations with researchers in Northern Ireland, including her advisory work for the Commissioner of Older People in Northern Ireland.
Rosanna Hertz
Sociologie et Études sur les femmes et le genre
Wellesley College
É-U
Rosanna Hertz est connue pour ses recherches sur l’intersection des familles, du travail et du genre. Au cours des 25 dernières années, elle s’est concentrée sur l’émergence de nouvelles formes familiales et sur la façon dont elles élargissent notre compréhension de la parenté. Elle s’intéresse particulièrement à la façon dont Internet révolutionne les choix que font les gens lorsqu’ils concluent des ententes de reproduction avec des tiers (par example, utilisation de spermatozoïdes et de donneurs d’ovules) et aussi comment Internet est devenu un site de nouvelles possibilités de connexion entre les parents génétiques. En 2021, Rosanna et son collègue, Joshua Gamson, ont commencé à travailler sur un nouveau projet intitulé « School-based and Internet-based Sexual Learning Experiences of Heterosexual-identified and LGBQ+ Youth ». À l’aide de méthodes qualitatives, le projet vise à comprendre comment les jeunes ayant un éventail d’identités sexuelles et de genre ont fait l’expérience de l’éducation sexuelle à l’école, comment ils ont exploré le contenu sexuel en ligne et comment ils voient les deux par rapport à l’autre. Elle continue de se concentrer sur la façon dont les inégalités sociales à la maison et au travail façonnent les expériences des femmes et des hommes.
Jo Ellen Patterson
School of Leadership and Education Sciences
University of San Diego
É-U
Jo Ellen Patterson consacre sa recherche au bien-être familial, adoptant une approche multidisciplinaire qui conjugue sciences sociales et biologiques. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages sur la santé et la thérapie familiales, notamment Essential Skills in Family Therapy (Guilford, 2009), que bon nombre de programmes ont adopté aux États-Unis, et qui a été traduit en chinois, en japonais et en coréen.
Thaddeus Mason Pope
Mitchell Hamline School of Law
É-U
Thaddeus Mason Pope est un expert de premier plan en matière de droit médical et d'éthique clinique. Il s'intéresse tout particulièrement aux droits des patients, à la prise de décision en matière de soins de santé et aux options de fin de vie. Il est professeur de droit à la Mitchell Hamline School of Law de Saint Paul, dans le Minnesota (États-Unis). Bien qu'il exerce diverses fonctions de consultant, M. Pope a été particulièrement influent grâce à ses travaux d'érudition étendus et à fort impact. Classé parmi les 20 spécialistes du droit de la santé les plus cités aux États-Unis, le professeur Pope a publié plus de 225 articles dans des revues médicales, des revues de bioéthique et des revues juridiques de premier plan. Il est coauteur du traité définitif The Right to Die: The Law of End-of-Life Decisionmaking et dirige le Medical Futility Blog (qui compte plus de quatre millions de pages vues).
Maureen McTeer
Auteure légale
Maureen McTeer est une avocate qui a occupé des postes dans des universités canadiennes et américaines. En tant qu'experte en droit et en politique de la santé et de la médecine, elle a donné des conférences dans des universités de toute l'Amérique du Nord et a fait des exposés lors de conférences sur les questions juridiques et politiques pertinentes soulevées par la science et la technologie. Elle est l'auteur de quatre livres, dont "Tough Choices" : Living and Dying in the 21st Century" (Choix difficiles : vivre et mourir au XXIe siècle). Elle a été membre de la Commission mondiale sur la pollution, la santé et le développement, dont le rapport a été publié dans le Lancet en 2017. Elle a occupé de nombreuses autres fonctions bénévoles, par exemple en tant que membre fondateur et présidente du conseil consultatif du centre de santé pour femmes Shirley E. Greenberg à Ottawa, membre non professionnel du comité d'accréditation des écoles de médecine canadiennes, coprésidente de la commission nationale d'experts de l'Association des infirmières et infirmiers du Canada, etc. Elle a reçu quatre diplômes honorifiques d'universités du Canada et du Royaume-Uni.
Jennifer Herbst
School of Law
Quinnipiac Université
É-U
Jennifer Herbst a été la chercheuse américaine invitée Fulbright du CDPÉS au cours du trimestre d'hiver 2020. Ses recherches portent sur l'intersection entre la santé, l'éthique, le droit et l'argent. Ses recherches au Centre ont porté sur le cadre éthique et juridique dans lequel les soignants informels prennent des décisions en matière de soins de santé pour les patients qui n'ont pas la capacité de décision.
Ted Marmor
Yale School of Management
É–U
Le professeur Ted Marmor a été boursier Fulbright Visiting Scholar des États-Unis en 2018. Sa bourse concerne principalement la politique de l'État providence et la politique en Amérique du Nord et en Europe occidentale. Il est l'auteur ou le co-auteur de 11 livres et de plus de 100 articles dans un large éventail de revues. Ted a commencé sa carrière publique en tant qu'assistant spécial de Wilbur Cohen, secrétaire à la santé, à l'éducation et à l'aide sociale sous le président Johnson à la fin des années 1960. Il a été vice-doyen de l'École des affaires publiques du Minnesota, professeur à l'Université de Chicago, directeur du Centre des services de santé de Yale, membre de la Commission du président Carter sur l'agenda national pour les années 1980, et conseiller politique principal de Walter Mondale lors de la campagne présidentielle de 1984. Il a témoigné devant le Congrès sur la réforme des soins médicaux, la sécurité sociale et les questions de bien-être, et a été consultant pour des organismes gouvernementaux et à but non lucratif.
Rengui Liu
Institut de Philosophie
Université de Jishou
Chine
Rengui Liu est professeur de philosophie à l'université de Jishou. Son principal intérêt de recherche est la méta-éthique. Il a été chercheur invité au CDPÉS en 2018-19, ce qui lui a permis de se familiariser avec la culture nord-américaine et l'anglais.
Wende Yu
Institut de Philosophie
Université de Jishou
Chine
Wende Yu est professeur de philosophie et directeur adjoint du Centre pour le socialisme à caractéristiques chinoises de l'université Jishou. Son principal domaine de recherche est l'éthique appliquée, notamment l'éthique de la santé publique, l'éthique de la sécurité alimentaire et l'éthique politique. Son premier livre est issu de sa thèse de doctorat, intitulée An Ethical Inquiry of Public Health (Une enquête éthique sur la santé publique). Son deuxième livre s'intitule The People's Livelihood at the Dinner Table : Food Safety Ethical Responsibility (Responsabilité éthique en matière de sécurité alimentaire). Il a été chercheur invité au CDPÉS en 2018 afin d'élargir sa vision académique, de mener des recherches comparatives et de s'exposer à la culture nord-américaine et à l'anglais.
Sam Halabi
O'Neill Institute for National and Global Health Law
Georgetown University
É–U
Sam Halabi est un boursier de l'Institut O'Neill ainsi qu'un professeur associé à la faculté de droit de l'Université du Missouri. Il a été le premier chercheur invité Fulbright du CDPÉS aux États-Unis. Pendant la pandémie de grippe H1N1 de 2009-2010, l'apparition de la maladie du virus Ebola en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone, et la propagation du virus Zika transmis par les moustiques, une série de questions juridiques et réglementaires complexes se sont posées lors du développement, des essais et de la distribution de vaccins et d'autres contre-mesures médicales. Ces questions complexes ont impliqué des sociétés pharmaceutiques, des entreprises de logistique, l'Organisation mondiale de la santé, des gouvernements, des fondations et des instituts de recherche. Le projet de Sam a examiné les approches comparatives de ces questions par les autorités fédérales américaines et canadiennes. Le but du projet était d'identifier les facteurs juridiques et réglementaires affectant les interventions d'urgence sanitaire mondiales qui peuvent être résolus au stade de la planification ; et de faciliter le soutien aux décideurs.
Vandna Bhatia
Department of Political Science
Carleton University
Le professeur Bhatia est titulaire d'un doctorat en politique publique de l'université McMaster et d'une licence en sciences infirmières de l'université de Toronto. Ses recherches portent sur les politiques publiques comparées et la politique canadienne. Elle s'intéresse particulièrement au rôle des idées et du discours dans la politique de réforme des soins de santé, et à la manière dont les discours politiques façonnent la construction des problèmes politiques et les stratégies et solutions proposées pour les résoudre. Vandna a pris un congé sabbatique au CDPÉS en 2016-17.
Marc-André Gagnon
School of Public Policy and Administration
Carleton University
La recherche empirique du Dr Gagnon se concentre sur l'économie politique du secteur pharmaceutique : modèles d'affaires, politiques d'innovation, influence des entreprises sur les pratiques médicales, régimes d'assurance-maladie et d'assurance-médicaments. D'un point de vue plus théorique, ses recherches analysent l'accumulation du capital et la concurrence des entreprises en fonction de la façon dont celles-ci capitalisent non seulement leur capacité de production, mais aussi leurs capacités et les pouvoirs de leurs réseaux d'affaires pour influencer les lois, les politiques publiques, la culture et les cadres socio-institutionnels afin d'accumuler des gains différentiels monopolistiques. Marc-André a passé un congé sabbatique au CDPÉS en 2016-17.