L’innovation dans le domaine de la médecine offre un espoir immense. Cependant, elle exige une innovation similaire en matière de gouvernance—sur le plan du droit, de la politique et de l’éthique—pour que la société puisse en récolter pleinement les fruits et éviter certains pièges. Par exemple, comment pouvons-nous intégrer la technologie de l’IA de demain dans les soins de santé tout en évitant les préjugés et la discrimination qui pourraient en découler? Pouvons-nous appliquer les connaissances du domaine des neurosciences pour améliorer notre système de justice pénale dans les cas où la maladie mentale est un facteur à considérer? Alors que la liste des défis à venir est longue, il nous est possible de constater plusieurs failles qui persistent à l’heure actuelle. Par exemple, de nombreux Canadiens et Canadiennes meurent chaque année en attendant une transplantation d’organe, alors que la plupart des gens n’enregistrent pas leur consentement au don d’organes. Nous pouvons également noter le cas des agents pathogènes qui vont inévitablement devenir résistants aux antibiotiques actuels et notre défaut d’en développer de nouveaux assez rapidement. Et la liste continue...
Les défis complexes soulevés ont en commun qu’ils ne peuvent être résolus par les seuls médecins, scientifiques, ingénieurs ou décideurs politiques. Le Centre du droit, politique et éthique de la santé (CDPÉS) de l’Université d’Ottawa vise à combler cette lacune en favorisant une collaboration entre différents types de chercheurs et de praticiens. Le CDPÉS facilite également la formation interdisciplinaire. De plus, le CDPÉS transmet les nouvelles connaissances et les preuves scientifiques issues de la recherche aux décideurs politiques, aux praticiens et au public, par l’entremise de nombreux événements, de blogues, de sessions avec le gouvernement et par des témoignages au Parlement et au Sénat. Avec 30 professeurs de base issus d'une douzaine de disciplines, nous sommes l'un des plus grands centres de ce type dans le monde.
Vanessa Gruben est professeure à la Section de common law de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Experte de renom dans le domaine du droit et des politiques de la santé, elle s’intéresse au droit et à l’éthique entourant la procréation assistée, la réduction des risques, le don et la greffe d’organes, et l’autoréglementation des professionnelles et professionnels de la santé. Elle a codirigé la rédaction de la cinquième édition du principal manuel canadien de droit de la santé, Canadian Health Law and Policy (LexisNexis, 2017), et a corédigé l’ouvrage Families and the Law in Canada: Cases and Commentary (Captus, 2019). Vanessa Gruben est également membre de la Commission d’appel et de révision des professions de la santé et de la Commission d’appel et de révision des services de santé. Elle siège actuellement aux conseils d’administration de la Coalition canadienne de la santé et d’AMS Healthcare. Elle a représenté Amnesty International Canada devant la Cour suprême du Canada dans les affaires Charkaoui c. Canada, [2007] 1 R.C.S. 350, Charkaoui c. Canada, [2008] 2 R.C.S. 326 et Khadr c. Canada, [2010] CSC 3, et devant le Tribunal canadien des droits de la personne. La professeure Gruben est diplômée du programme de common law de l’Université d’Ottawa. Elle a été auxiliaire juridique du juge en chef Richard à la Cour d’appel fédérale, puis du juge Bastarache à la Cour suprême du Canada. Elle a été admise au barreau en 2003, après quoi elle a exercé en tant qu’associée dans le groupe de litige d’un cabinet de droit national. Elle s’est jointe à la Faculté de droit après avoir obtenu sa maîtrise en droit de l’Université Columbia en tant que boursière James-Kent.
Dina Idriss-Wheeler is currently a PhD candidate in Population Health at the University of Ottawa and serves as the Associate Director at the Centre for Health Law, Policy, and Ethics. Her academic journey includes a Master in Health Administration from the University of Ottawa, and a Master of Science in Reproductive Biology from Queen’s University. Her research focuses on intimate partner violence and access to support services during the COVID-19 lockdowns in Ontario. Dina has extensive applied research experience, notably at McMaster University where she was a Senior Global Health Coordinator and Research Associate in Global Health, leading various health services research projects and contributing to global health education initiatives. Additionally, Dina was a Canadian Institutes of Health Research Health Systems Impact (CIHR-HSI) Doctoral Fellow at the Canadian Red Cross, enhancing her expertise in health emergency responses. She also works as a consultant for the United Nations Office on Drugs and Crime (UNODC) and teaches part-time in the PhD in Population Health Program at the University of Ottawa.
Giles Holland est responsable des opérations au CDPÉS, y compris le développement web, la conception graphique, les communications, la budgétisation et les rapports, les événements, la vidéographie, et autres opérations administratives. Giles contribue également à la rédaction des subventions et au développement du financement. Giles a une formation en sciences physiques et en neurosciences et, en plus de son travail au CDPÉS, il est actif dans le développement de PsychBench. Il était une fois un professeur de sciences au lycée.