Dans le monde entier, la pandémie de COVID-19 a défié les frontières. Les gouvernements ont fermé leurs frontières aux voyages ou ont imposé des exigences en matière de quarantaine, de tests et de vaccination. Cette « nouvelle normalité » des frontières a gravement compromis la mobilité entre les nations, y compris au sein de blocs régionaux tels que l'Union européenne. Plus localement encore, les restrictions d'accès aux maisons de soins de longue durée et aux hôpitaux constituent leur propre type de contrôle des frontières.

La fermeture des frontières peut contribuer à enrayer la propagation d'un virus. Mais elles ont un coût. Les industries et les moyens de subsistance qui dépendent des voyages peuvent être affectés. Les chaînes d'approvisionnement en nourriture, en fournitures médicales et en autres produits de première nécessité peuvent être compromises. La capacité des migrant.es et des réfugié.es à accéder à des lieux sûrs peut être mise en péril. Les restrictions de voyage peuvent constituer une discrimination effective à l'encontre des pays ayant un accès inégal aux vaccins. Certains gouvernements peuvent utiliser le COVID pour justifier des mesures frontalières qui sont en fait motivées par l'opportunisme politique. La liste est longue...

Comment devrions-nous repenser notre approche des frontières, tant dans le cadre de cette pandémie que des pandémies à venir ? Frontières, Limites, Pandémies réunit des intervenant.es de toutes les disciplines et du monde entier pour explorer les réponses.

Lieu

Pavillon des Sciences sociales salle 4007
120, rue Université privée, Ottawa, Canada

Langues

La majorité des panels seront en anglais.
Des sous-titres traduits dans les deux langues seront disponibles pour tous les panels.

Inscription

En personne – deux jours : 375 $ / jour 1 ou 2 seulement : 225 $

Zoom – deux jours : 275 $ / jour 1 ou 2 seulement : 150 $

Étudiant.e – deux jours :
En personne : 100 $ / Zoom : 50 $

Tous les prix en dollars canadiens

Un nombre limité de billets à tarif réduit est disponible pour ceux qui ne peuvent pas assister à la conférence en raison du prix. Pour plus d'informations, veuillez nous contacter à healthlaw@uottawa.ca en expliquant votre situation.

Veuillez noter

POUR LES PRÉSENCES EN PERSONNE, NOUS DEMANDONS QUE DES MASQUES SOIENT PORTÉS DANS LA MESURE DU POSSIBLE.

Toute personne présentant des symptômes de COVID-19 ne doit pas assister à l'événement en personne. Dans ce cas, nous vous rembourserons vos frais d'inscription ou nous les échangerons contre des frais de participation à Zoom, selon votre préférence. Si vous voyagez pour assister à la conférence, nous vous recommandons de souscrire une assurance voyage qui couvre cette éventualité.

Avec le soutien de

Y.Y. Chen

Professeur adjoint, Faculté de droit, Section de common law
Université d'Ottawa

Assistant Professor, Faculty of Law, Common Law Section
University of Ottawa

Y.Y. Brandon Chen (SJD, MSW, JD, Université de Toronto) est professeur adjoint à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa (Section de common law). Avocat et travailleur social de formation, son programme de recherche porte sur les questions juridiques, politiques et éthiques qui se posent à l'intersection de la migration internationale et de la santé. Ses travaux publiés portent sur des sujets tels que la santé et les droits des migrants, les déterminants sociaux de la santé, la philosophie des soins de santé et le tourisme médical. Les recherches universitaires du professeur Chen sont complétées par son engagement dans le travail communautaire et la défense des droits dans des domaines connexes. Par exemple, entre 2009 et 2011, il a été nommé publiquement au Comité consultatif ontarien sur le VIH/sida. Il a également siégé au conseil d'administration d'organisations telles que le Committee for Accessible AIDS Treatment, le Canadian Centre on Statelessness et, plus récemment, le HIV Legal Network.

Y.Y. Brandon Chen (SJD, MSW, JD, University of Toronto) is an Assistant Professor at the University of Ottawa’s Faculty of Law (Common Law Section). A lawyer and social worker by training, his research program examines legal, policy, and ethical questions that emerge at the intersection of international migration and health. His published work has touched on such topics as migrants' health and rights, social determinants of health, philosophy of health care, and medical tourism. Professor Chen's scholarly pursuits are complemented by his engagement in community-based work and advocacy in related fields. For example, between 2009 and 2011, he was publicly appointed to the Ontario Advisory Committee on HIV/AIDS. He has also served on the board of directors of such organizations as the Committee for Accessible AIDS Treatment, the Canadian Centre on Statelessness, and most recently the HIV Legal Network.

Bio coming soon

Professional web link
CHLPE member pictureCHLPE member picture
University of Ottawa logo
CHLPE logo